Théâtre: Bambi; elle est belle mais elle est noire!

Bambi est belle. Mais elle est noire. Mais comme elle est belle, qu’elle soit noire est un peu moins problématique.

C’est en tout cas ce que pensent ses beaux parents Marie-France Séguin et Pierre-Henri Borgelet, “auvergnats bourgeois et conservateurs”.

Bambi, ex-danseuse dans un karaoké, a rencontré Antoine sur la côte sénégalaise et vient de l’épouser. Pour elle, comme pour beaucoup, “Madame la France” représente “l’Eldorado”. Aujourd’hui, la voici fraîchement débarquée. Une nouvelle vie s’offre à elle, comme ce fût le cas pour son père des années plus tôt. Au milieu d’un décor dépouillé et dans une mise en scène très moderne, avec voix-off et installations vidéo, qui n’apporte pas grand-chose au texte, Maïmouna Gueye, auteur et interprète de la pièce, raconte, souvent avec humour. Dans un langage très cru, l’auteur dit les préjugés, tenaces, l’intégration, difficile et les blessures, profondes. Bambi est seule, face aux désillusions. Ici, ce n’est pas si formidable. Là-bas, ce n’était pas le paradis non plus, ni pour elle ni pour les autres. Elle pense notamment à toutes “ces femmes au désir enfoui” dont les maris, partis en France gagner de l’argent, tardent à revenir.

L’image de sa mère “dévorée par la honte et la solitude, épouse mais pas femme” lui revient. L’exil n’est simple pour personne. Ca, Maïmouna Gueye l’exprime très bien. Peut-être est-ce, en partie, parce que Bambi est elle noire mais elle est belle “n’est ni un conte ni une fable mais une histoire vraie”.

Théâtre municipale de Perpignan le 18/11/2008 à 20h30 16,70 euros.

Rencontre avec les comédiens en fin de spectacle!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s