Gens du voyage, une culture à découvrir

Le MRAP 66 a organisé durant 3 jours au centre social du Haut-Vernet, des expositions et projections débats consacrés aux gens du voyage (25 au 27 mars 2009).

Mme Balland

Le MRAP 66 soutient le combat des gens du voyage contre les discriminations qu’ils subissent en particulier à PIA et Perpignan.
Des témoignages ont fait connaître leur situation au public ainsi que des expositions et des films et reportages relatant l’histoire des gens du voyage, Tsiganes, Manouches…

Vernissage

Une centaine de personnes a participé à ces trois jours, dont Monseigneur André MARCEAU de l’Eveché de Perpignan, Nicole GASPON élue PCF de PERPIGNAN,Mr CIFFRE représentant Catholique des gens du voyage, l’ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques),Mr Joseph Soler qui nous présenta sa magnifique exposition photo, des enfants du centre de loisirs du quartier…

Joseph Soler

Mr Ciffre

Débat

DSCF3453
Merci à: Mr CASAR Marius (peintre), pour le prêt de ses dessins
Mr Joseph SOLER pour son exposition photo
Mr André LUZY pour son exposition photo
Merci aux médias de s’être déplacés et d’avoir rapporté notre initiative à travers des articles et des interviews: Le Travailleur Catalan (Roger Hillel), l’Indépendant, France Bleue Roussillon…

A. Florence

Photos: F Christine et M. Mickaël.

***
Article de l’Indépendant paru le 26 Mars 2009

P.-O. : « Gens du voyage , une culture à découvrir « ou la rétrospective d’un peuple atypique:

Avec le soutien du MRAP ( Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et de l’ ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) est organisé une exposition sur la culture tzigane. Elle s’articulera autour de la persécution subie par ce peuple depuis de nombreuses années : « Nous ne voulons plus que l’on nous fasse de mal car nous sommes un peuple fragile! » s’exclame avec émotion Ginette, l’une des intervenantes.
Un peuple tzigane en souffrance
Culture tzigane également au programme avec la présentation du drapeau et de leurs différentes coutumes religieuses. Des photos d’archives montrent l’enfermement des gens du voyages au camp de Rivesaltes.
Le MRAP est présent pour témoigner de la grande discrimination dont sont victimes les gens du voyages encore aujourd’hui : « il y a quelques années nous avons fait un sondage, 73% des gens interrogés disaient craindre le plus les tziganes. » »les gens du voyage, les gitans font le plus peur ! » affirme Patrick Lecroq, coordinateur du MRAP 66.
En octobre 2008, le maire de Pia avait coupé l’électricité aux familles, les laissant dans une situation insoutenable jusqu’au mois de janvier 2009.
Suite à de nombreuses plaintes, une pétition a été mise en place avec l’aide de la MRAP.
Une épée de Damoclès sur sa tête
Ce ne sont pas moins de 1000 signatures en 3 jours qui amènent cette pétition à être conduite chez le préfet. « Les familles ont une épée de Damoclès, elles angoissent sans cesse » renchérit une personne dans l’assemblée. On se voit contraint de demander le maximum pour obtenir le minimum » selon M.Lecroq. Une demande de terrains familiaux a été déposée auprès du préfet. Des photos de Joseph SOLER qui affirme : « être heureux que l’on puisse s’intéresser à la culture gitane ».
« Gens du voyage : une culture à découvrir. » est jusqu’au 27 mars au centre social du haut vernet.

Article à propos des gens du voyage paru au T. Catalan

Publicités

2 commentaires sur “Gens du voyage, une culture à découvrir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s