La Marche mondiale pour la paix et la non-violence est passée par Perpignan.

Place arago

Entamée le 2 octobre à Wellington, en Nouvelle-Zélande, elle s’achèvera le 2 janvier 2010 au pied du mont Aconcagua, en Argentine.
Une petite cinquantaine de citoyens s’est retrouvée hier soir place Arago, arborant banderoles et drapeaux arc-en-ciel, pour un monde sans violence et nucléairement désarmé. Les manifestants marquaient ainsi une étape, avant de rallier aujourd’hui Barcelone, de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence.
Cette initiative est née en novembre 2008 à Punta de Vacas, en Argentine, lors du symposium du Centre mondial d’études humanistes. Elle a concrètement démarré le 2 octobre dernier (journée internationale de la non-violence) à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et s’achèvera
le 2 janvier prochain au pied du mont Aconcagua, à Punta de Vacas. L’initiative citoyenne, impulsée par le Mouvement humaniste à travers son organisme, « Monde sans guerres » , aura entre temps, traversé une centaine de pays. La Marche mondiale, éclairée par « la flamme d’Hiroshima » (membre du réseau international Abolition 2000 ), exige le désarmement nucléaire intégral, universel et contrôlé – soit l’application de l’article 6 du Traité de non-prolifération nucléaire ; le retrait immédiat des troupes étrangères des territoires occupés ; la réduction de l’armement conventionnel ; la signature entre pays de traités de non-agression ; le renoncement par les gouvernements à utiliser les guerres comme moyen pour résoudre les conflits. Cette marche vise à une prise de conscience mondiale de la notion de non-violence, à l’image de la prise de conscience écologiste.
http://www.collectif2octobre.wordpresse.com et http://www.marchemondiale.fr

© L’independant

© Photo H. Jordan

Le MRAP 66 membre du collectif 2 octobre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s