Près de 100 personnes à l’inuaguration de la nouvelle antenne du MRAP 66: Discours du Président.

Inauguration nouveau local MRAP66

« Mesdames, Messieurs,

Toute l’équipe du MRAP 66 vous remercie d’avoir répondu présent à notre invitation pour cette inauguration.
Il y a des imperfections, nous avons rénové ce lieu avec les moyens qui sont les nôtres, avec nos militants qui y ont mis tout leur cœur, qu’ils en soient remerciés.
C’est bien sûr un moment heureux d’inaugurer une nouvelle permanence…
Cela signifie que notre mouvement se développe, qu’il est davantage reconnu à travers toutes ses actions, et nous le croyons, apprécié pour la qualité de ses services. Notre raison d’être est la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Nous voulons pour cela être encore plus utiles et efficaces.
Cette antenne sera un outil supplémentaire d’écoute, de rencontres, de conseils pour toutes les personnes discriminées ou ayant le sentiment de l’être.
Ce sera en quelque sorte notre base de lancement pour nos opérations qui n’ont rien de guerrières, mais bien au contraire qui ont vocation à tisser du lien social, à faire comprendre que la diversité, la différence est une richesse, un atout…

Répétons le, les discriminations sont illégales, comme le dit à ce propos le paragraphe 1 de la Charte des droits fondamentaux : « Est interdit, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la couleur, les caractéristiques génétiques, l’origine, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques, l’appartenance à une minorité, l’handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle… »

Nous recevons chaque année des centaines de personnes dans nos permanences, l’an dernier nous avons traité 422 dossiers et malheureusement le nombre va crescendo. Nous avons remarqué qu’il est très difficile aux personnes victimes de discrimination de porter plainte à cause de diverses obstructions, à cause de leur peur du système qu’il soit policier, judiciaire ou administratif.

Après deux années de bataille, nous venons d’obtenir du Procureur de la République, son engagement pour la lutte contre les discriminations, sa volonté d’aider les victimes à saisir la justice et en particulier la mise en place de testing notamment en matière de logement et d’emploi. Bien évidemment cette convention signée appelle de notre part suivi, vigilance et intransigeance.

Aujourd’hui le MRAP 66 est fort de nombreux militants actifs, pas assez bien sûr, je lance d’ailleurs un appel à toutes celles et tous ceux qui veulent apporter aide.

Le MRAP 66 est un collectif de six salariés auxquels il faut ajouter de manière quasi-continu 1 ou 2 stagiaires, une équipe animée par Patrick LECROQ notre coordinateur départemental. Vous avez sûrement rencontré Patrick, Samia, Karim, Lorène, Florence, Elodie au cours de nos permanences, de nos interventions dans les quartiers, par exemple dans nos cafés-rencontre sur les places publiques, dans les différentes manifestations avec les centres sociaux, les PIJ, les centres de loisirs… ou bien avec les associations amies.

Je pourrais continuer longtemps à dérouler la liste de nos actions mais concluons simplement en disant que le MRAP 66 est sur le terrain disponible et prêt à faire reculer l’intolérance et la discrimination ceci avec votre soutien! »

Jean-Jacques CADEAC Président du MRAP66.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s