21 janvier cinéma Castillet: Harragas de Merzak Allouache.

Harragas se présente comme un film noir, sombre, dur, un film sans concessions dont la facture cinématographique s’adapte parfaitement à la nature violente du sujet.
La séquence d’ouverture donne le ton: la caméra filme en « panoramique montant » un corps qui se balance dans le vide. Ce corps, sans vie, c’est celui de Omar, l’ami de Rachid, lequel, à l’instar du personnage de Omar Gatlato, raconte en voix off, la mésaventure d’un groupe d’amis qui a choisi de « brûler » vers l’Espagne à partir de la côte mostaganémoise. Les profils des dix personnages qui cont embarquer sur un esquif aussi léger que le vent, dont celui du passeur ( Hassan mal-de-mer, incarné par Okacha Touita), composent une mosaïque diversifiée de la société algérienne… »
 » La narration du film est les rapports entre les personnages se développent selon une dramaturgie qui évite les effets gratuits et les scories du « mélo », optant pour une grande sobriété. L’humour, cher à Allouache, a déserté le récit pour nous signifier que le sujet ne se prête pas qu’au drame, sinon à la tragédie.
Une fois de plus, Merzak Allouache a visé juste quant au choix des comédiens. Comme il l’a souvent fait par le passé, il a déniché de nouveaux visages non dénués de talent, pour la plupart issus du théâtre amateur de Mostaganem.
Qu’il s’agisse de la structure du récit, des dialogues ou de leur phrasé, Harragas respire la crédibilité des situations que ces tristes héros des temps modernes ne vont cesser de traverser »

« A la sortie du film, les visages des spectateurs offrent stigmates d’une émotion qui étreint de la première à la dernière image… »

Mouloud Mimoun, El Watan.

Soirée en prélude à la 3ème semaine du cinéma algérien de Perpignan qui aura lieu début mars 2010 aux cinémas Castillet et Rive gauche en partenariat avec le MRAP,…

Tarifs militants MRAP: 4,50€ soyez nombreux
Avant-première: Jeudi 21 janvier à 21h, cinéma Castillet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s