Café citoyen: « Les dangers d’une société de surveillance : ne nous en fichons pas!»

Le MRAP66 organise en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme un café citoyen le mercredi 7 avril 2010 à 18h30 au restaurant le Lisboa* (Place Rigaud) Perpignan, autour de la légitimité des caméras de surveillance.
Devant la politique du tout répressif et du tout sécuritaire jusqu’où va-t-on aller ?
Jusqu’à quel point nos libertés individuelles sont elles mises en cause?
Une étude de Scotland Yard a pourtant démontré l’inefficacité globale des caméras installées à Londres. Alors qu’en France, aucune étude scientifique indépendante n’a été réalisée sur l’apport réel des caméras, davantage de mesure aurait été préférable.

Venez en débattre.

* Le restaurant le Lisboa nous accueille gratuitement, cependant les consommations restent à la charge des participants.

Publicités

Un commentaire sur “Café citoyen: « Les dangers d’une société de surveillance : ne nous en fichons pas!»

  1. Les caméras de surveillance sont absolument nécessaires, de même que tous les autres moyens d’investigation techniques (écoutes télephoniques, fichiers).

    Nous vivons malheureusement dans une société où la violence, en particulier contre les femmes et les Français de souche, atteints des sommets inégalés. Les victimes n’osent pas porter plainte. Elles sont parfois obligées de déménager, comme dans l’affaire de Marc et Myriam. Les voyous, se prévenant par téléphone portable, s’égaillent comme une volée de moineaux même quand la police arrive en peu de minutes. Et, quand l’un d’entre eux se fait prendre quand même, il est relâché et rendu à sa mère.

    Nous avons le droit de vivre en paix. La police et la justice doivent avoir les moyens (et la volonté) de punir les auteurs des violences. Les citoyens sont en droit, non de le demander humblement, mais de L’EXIGER.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s