Carlos Ouedraogo: Compte rendu de la conférence et du spectacle.

Vendredi 23 avril à 18h30, les associations Yiri Africa et MRAP 66 ainsi que l’Association des Étudiants Ivoiriens de l’Université de Perpignan ont accueilli dans les locaux du Conseil Général Carlos Ouedraogo (auteur, cinéaste et metteur en scène burkinabé) pour une conférence-débat traitant de « la place et le rôle des femmes dans les cultures et les civilisations africaines ».

En nous exposant des éléments sur la condition féminine du temps de l’Antiquité dans différentes civilisations (grecque, romaine, du peuple hébreux, des sociétés arabes…), Carlos nous a expliqué que la société africaine, du fait d’un cadre socioculturel différent, reposait avant tout sur des valeurs matriarcales. Ceci étant, les luttes féminines, emmenées par le mouvement du « womanism » y sont différentes des luttes occidentales et visent d’avantage la conquête d’un pouvoir économique et la revendication d’un droit à exercer une activité rémunératrice. Pour finir, l’assemblée présente relèvera une phrase connue en Afrique pour décrire les relations homme/femme assez pertinente « La barbe exécute le jour ce que la tresse lui conseille la nuit. » À méditer…

Le samedi 24 au soir, c’est au théâtre de l’Échappée que Carlos Ouedraogo nous a proposé un spectacle intitulé «Courtoisie élégante des chevaliers du Mali » où, sous « l’arbre à palabres », il nous a emmenés en voyage à travers ce conte dans le Mali du XIIIème siècle. Les spectateurs ont pu participer à la représentation en chantant, en répondant à des énigmes…Ils ont ensuite pu se retrouver autour d’un buffet asiatique pour échanger leurs impressions.

L. Lorène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s