LDH 66: L’enfant est-il devenu un « ennemi » dans notre société ?

Projection -débat autour du film de François Truffaut « Les 400 coups », en présence de Gilles Sainati du Syndicat de la Magistrature.

C’est une question que l’on est en droit de se poser : parents, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, se la posent, quand ils vivent au quotidien les nouvelles politiques sur le traitement de la jeunesse depuis quelques années.

On est passé de la prévention auprès des « enfants en danger », à la prédiction : « l’enfant, le jeune est un danger pour la Société » La Ligue des Droits de l’Homme, en partenariat avec le Syndicat de la Magistrature, et dans le cadre de sa campagne nationale « Urgence pour les libertés », a souhaité aborder ce sujet car les enfants, en France, ne sont plus acteurs de leurs droits, et sont stigmatisés systématiquement, dans une ambiance savamment orchestrée par notre gouvernement de peur de l’Autre.

Une Société à qui on donne la peur de sa jeunesse est une Société qui va mal, il y a urgence à se mobiliser : le jeune Antoine Doinel a percé l’écran dans le magnifique film de Truffaut « Les 400 coups » il y a plus de 50 ans : comment serait-il « traité » en 2010 ?

Jeudi 24 juin à partir de 19 h, Cinéma Castillet Centre Ville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s