Les Roms n’ont même plus le droit à nos déchets !

PARIS, 19 nov 2010 (AFP) – Un ressortissant roumain est visé par un arrêté de reconduite à la frontière assorti d’une interdiction du territoire français pour un an, selon une décision de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dont l’AFP a pris connaissance vendredi.
L’homme âgé de 50 ans a été interpellé le 19 octobre par la brigade de gendarmerie d’Oraison lors d’un vol en réunion dans une déchetterie, précise le document selon lequel « le comportement de l’étranger a constitué une menace à l’ordre public ».

« L’accès au territoire français est interdit » à cet homme « pour une durée d’un an à compter de son départ », selon l’arrêté de reconduite à la frontière daté du 20 octobre et consulté par l’AFP. Interrogé sur cette double sanction, le Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés (Gisti), estime que l’on « réserve de nouveau un traitement particulier à un Rom malgré les assurances données » à Bruxelles. Son président, Stéphane Maugendre, se demande si la mesure « ne constitue pas une application par anticipation » du projet de loi sur l’immigration d’Eric Besson qui a changé de portefeuille depuis le remaniement du gouvernement. Cette loi crée une interdiction de retour sur le territoire français à un étranger qui s’y est maintenu après une décision d’expulsion. M. Maugendre s’est dit « étonné » par la sanction « d’autant plus qu’elle vise un ressortissant communautaire » qui « n’a pas été poursuivi en justice pour le délit qui lui reproché si tant est que le vol dans une déchetterie est un délit ».
« Un vol dans une déchetterie qui constitue une menace à l’ordre public, ça confine au ridicule », a-t-il dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s